Quels sont les 3 types d’affacturage possibles ?

types d'affacturage

Les trois principaux types d’affacturage sont l’affacturage confidentiel, l’affacturage notifié mais non géré, et la subrogation. On t’en dit plus dans cet article.

Affacturage confidentiel

L’affacturage confidentiel est le type d’affacturage le plus courant. Le vendeur accepte de vendre ses comptes clients à une société d’affacturage tierce en échange d’une commission. Dans ce type d’accord, le client ne sait pas que le compte a été vendu à une société d’affacturage. Au contraire, toutes les demandes de paiement et les suivis sont dirigés vers le vendeur.

La société cède ses créances à la société d’affacturage mais continuer de gérer l’envoi des factures, les relances, le recouvrement. La société d’affacturage vous sert essentiellement pour améliorer votre trésorerie. Vos clients ne peuvent donc pas savoir que vous faites appel à une société d’affacturage.

Possibilité de souscrire la garantie contre les impayés.

Affacturage notifié mais non géré

L’affacturage notifié mais non géré est un des types d’affacturage qui implique le même processus que l’affacturage confidentiel. Avec une différence essentielle : lors de la conclusion d’un accord avec l’affactureur, le client est informé qu’il doit effectuer ses paiements directement à l’affactureur. Cela permet une plus grande le contrôle des comptes débiteurs. Car la société d’affacturage est en mesure de suivre les paiements plus efficacement.

Les clients sont informés de la présence d’une société d’affacturage dans votre process administratif, ils devront dorénavant régler leurs factures à cette société d’affacturage. Par contre la société continue de gérer la relation client.

La subrogation

La subrogation est un des types d’affacturage qui implique un accord entre le vendeur et le client dans lequel le client accepte d’effectuer des paiements directement à la société d’affacturage. La société d’affacturage reverse ensuite une partie de ces fonds au vendeur, ce qui lui permet de garder un certain contrôle sur ses comptes clients tout en réduisant son risque en matière de créances douteuses.

La subrogation permet également aux vendeurs d’accéder à un fonds de roulement plus rapidement que d’autres formes de financement, puisque les paiements sont effectués directement par les clients. Ce type d’arrangement est particulièrement avantageux pour les entreprises qui ont des comptes débiteurs importants mais qui n’ont pas de flux de trésorerie constant.

Une mention (sur vos bons de commandes, factures, …) informe le client qu’il devra régler sa facture non pas à son fournisseur mais à la société d’affacturage. La société d’affacturage gère la relation client à 100% et devient l’unique propriétaire des créances en cours. Le client final ne peut en aucun cas réglé sa facture directement au fournisseur.

Pour en savoir plus sur les définitions et principes : C’est quoi l’affacturage ?