Affacturage : définitions et principes

c'est quoi l'affacturage ?

Le recours à l’affacturage s’opère lorsqu’une société augmente son portefeuille de clients aux conditions de paiement étalées. Le besoin en trésorerie se fait alors ressentir pour certaines d’entre elles et l’affacturage va permettre de céder la gestion et l’encaissement des factures à une société tiers dite « société d’affacturage ». Dans cette article, on vous dit tout.

C’est quoi l’affacturage ?

L’affacturage consiste à vendre les comptes clients d’une entreprise à une organisation externe. Généralement une société de financement spécialisée, pour obtenir des liquidités immédiates. Ce type de financement permet aux entreprises de recevoir le paiement immédiat de leurs factures. Au lieu d’attendre jusqu’à 90 jours le paiement des clients.

Les sociétés d’affacturage se spécialisent également dans les services de recouvrement et de contentieux. Elles aident les entreprises à réduire les créances irrécouvrables et à gérer plus efficacement leurs comptes clients. En échange de ce service, la société d’affacturage facture généralement des frais basés sur la valeur des factures achetées.

Grâce à cette méthode, les entreprises peuvent débloquer la valeur de leurs comptes clients. Et aussi utiliser cet argent pour réinvestir dans leur entreprise ou couvrir les dépenses opérationnelles. Il fournit aux entreprises le capital dont elles ont besoin.

Quels sont les différents types d’affacturage ?

Maintenant que nous avons vu c’est quoi l’affacturage, nous allons voir que ce système peut être divisé en plusieurs types, en fonction des services offerts :

  • L’affacturage classique implique qu’une entreprise achète les comptes clients d’une autre entreprise à un prix réduit et perçoit ensuite le paiement des clients à l’échéance des factures.
  • L’affacturage notifié non géré est similaire à l’affacturage classique, mais sans protection contre le risque de crédit fournie par la société d’affacturage.
  • L’affacturage confidentiel permet à une entreprise d’externaliser la gestion de ses comptes clients tout en la gardant confidentielle vis-à-vis de ses clients.
  • L’affacturage inversé est un arrangement dans lequel un fournisseur donne des biens ou des services à un client à crédit et est payé par un tiers financier.
  • L’affacturage import-export couvre le financement de transactions commerciales internationales telles que les lettres de crédit et les crédits d’emballage à l’exportation.

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez notre article : Quels sont les avantages de l’affacturage inversé ?

C’est quoi l’affacturage : les commissions

Les sociétés d’affacturage se rémunèrent sur une commission d’affacturage et une commission de financement.

Les frais associés à chaque type de l’affacturage comprennent généralement la commission d’affacturage, une commission de financement et/ou des frais de dossier.

La commission de la société d’affacturage concerne la gestion des comptes clients. Tandis que la commission de financement couvre les coûts associés à la fourniture de flux de trésorerie à l’entreprise. Les frais de dossier sont généralement facturés pour couvrir les coûts administratifs. Ceux-ci sont liés à l’établissement de nouveaux comptes ou au maintien des comptes existants

Le coût de chaque type d’affacturage dépend de plusieurs facteurs. Tels que la taille de l’entreprise, les niveaux de risque, le secteur d’activité et autres. Il est donc important que les entreprises recherchent et comparent les différents types de services d’affacturage avant de décider lequel utiliser. En choisissant le bon type de service d’affacturage pour leurs besoins commerciaux, les entreprises peuvent augmenter leurs liquidités, rester compétitives sur le marché, etc.