Entreprise : 5 bonnes raisons d’externaliser la paie

Lorsqu’une entreprise s’agrandit et que les effectifs augmentent, la paie devient difficile à gérer. Pour pallier ce problème, de plus en plus de TPE et de grandes entreprises ont recours à l’externalisation de la paie. En faisant appel à un prestataire externe, ces sociétés augmentent parfois considérablement leur chiffre d’affaires. Pourquoi ? Nous revenons sur les 5 bonnes raisons d’externaliser la paie.

Gagner du temps en externalisant la paie

Le premier avantage, et celui qui paraît le plus évident, est le gain de temps. En effet, la paie est une mission compliquée et chronophage, que les collaborateurs préfèrent souvent éviter. En ayant recours à un prestataire, ceux-ci ont davantage de temps pour se consacrer à leur cœur de métier. Ainsi, les salariés travaillent ensemble sur le développement stratégique de l’entreprise, sans se soucier des missions à faible valeur ajoutée.

Faire des économies grâce à l’externalisation de la paie

L’outsourcing de la paie, ce n’est pas seulement un gain de temps. C’est aussi un gain d’argent. Externaliser la paie permet à une entreprise de maîtriser ses coûts en fonction du nombre de salariés. En effet, un bulletin de paie revient cher à l’employeur. Il faut compter le salaire du collaborateur, le coût de la solution informatique, les frais de recrutement, la formation, etc.

L’externalisation de la paie peut permettre d’économiser de 20 à 30% de cet investissement global. De plus, elle permet de facturer au nombre de salariés en gestion et d’adapter les coûts selon la croissance du portefeuille.

Gagner en simplicité grâce à la paie digitalisée

Le prestataire externe utilise un outil de travail web spécialisé dans la paie que l’entrepreneur n’est pas obligé de maîtriser. Grâce à une plateforme à l’interface simple, les collaborateurs de l’entreprise peuvent retrouver toutes leurs données, qui sont hébergées sur des serveurs sécurisés. La paie devient ainsi plus simple grâce à une procédure digitalisée. Bulletins et déclarations sociales sont alors dématérialisés.

Compter sur l’expertise de plusieurs prestataires

Aujourd’hui, un gestionnaire de paie coûte cher et se fait rare sur le marché. En ayant recours à la sous-traitance de la paie par une société externe, l’entreprise ne dépend pas d’une seule personne et ne s’embarrasse pas non plus de la période de recrutement. Avec l’externalisation, plusieurs prestataires gèrent la paie et se relaient pour assurer un suivi constant. Vous disposez alors d’un interlocuteur expert à votre écoute à tout moment.

Rester à l’ordre du jour en toute circonstance

La comptabilité et l’univers de la paie évoluent constamment. De nouveaux arrêtés, de nouvelles lois et de nouvelles mesures tombent sans arrêt. Pour se tenir au courant de toutes les actualités, il faut assurer une veille quotidienne qui prend beaucoup de temps. Heureusement, la société prestataire est également là pour ça. Elle vous informe des changements à prendre en compte et de vos droits, ce qui vous évite bien souvent d’avoir recours à un consultant en paie, à un juriste en droit social ou à un avocat.

Voilà donc 5 bonnes raisons d’externaliser la paie de votre entreprise. S’il faut résumer les principaux avantages de l’outsourcing de la paie, voici les mots d’ordre à retenir : gain de temps, économie, simplicité, expertise et actualités. Alors qu’attendez-vous pour faire appel à une société prestataire ? Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver plus d’informations concernant l’affacturage en entreprise sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7