Société d’affacturage : quels sont les avantages et les inconvénients de faire appel à ce type d’entreprise ?

Société d’affacturage : quels sont les avantages et les inconvénients de faire appel à ce type d’entreprise ?

En faisant appel à une société d’affacturage, vous pouvez obtenir de la trésorerie sans être obligé d’attendre le règlement des factures clients émises par les entreprises. Vous pouvez obtenir le financement sous 8 à 24 heures alors que les règlements des factures des clients mettent parfois 30 jours à arriver. Cependant, recourir aux services des factors représente des limites.

En quoi consiste l’affacturage ?

Appelé également factoring, l’affacturage est une alternative intéressante pour toucher le montant de ses créances de façon anticipée. Les entreprises font appel aux services d’un organisme spécialisé appelé « factor » pour que ce dernier prenne en charge leurs créances commerciales. Le recouvrement de leurs créances clients est alors confié à un prestataire extérieur. En clair, cela consiste à céder des factures clients en échange du paiement du montant de ces factures.

Les sociétés d’affacturage sont en mesure de prendre en charge également toutes les procédures administratives et des démarches relatives au recouvrement, y compris celui des factures impayées. Cette solution de financement à court terme est de plus en plus utilisée par les entreprises afin d’augmenter leur trésorerie et de répondre au mieux à leurs besoins de liquidité.

L’affacturage représente ainsi une occasion pour externaliser toutes les tâches liées à la facturation client. Pour ce faire, l’entreprise doit envoyer la liste de tous ses clients à la société de factoring. Ce dernier va étudier chaque client en vérifiant sa solvabilité avant de répondre à la demande de financement de l’entreprise. Si la demande est acceptée, toutes les créances (factures émises et non réglées) de l’entreprise seront transférées à l’organisme. En contrepartie, la société de factoring va toucher des commissions.

Découvrez aussi : Affacturage : définitions et principes

Les différents types d’affacturage

Nous pouvons distinguer 5 types d’affacturage. S’il s’agit d’un affacturage standard, le factor prend en charge l’intégralité des créances de l’entreprise. Avec l’affacturage confidentiel, l’entreprise s’occupe elle-même des recouvrements de ses créances. L’affacturage import-export s’adresse aux entreprises collaborant avec des partenaires à l’étranger. L’affacturage ponctuel consiste à céder uniquement une partie des créances au factor.

Il y a aussi ce qu’on appelle le reverse factoring ou l’affacturage inversé. Une entreprise a souvent recours à ce type d’affacturage pour fidéliser ses fournisseurs. Elle demande au factor d’avancer les factures émises par ses fournisseurs sous 24 à 48h. Ensuite, elle règle les factures auprès du factor à leur date d’échéance.

Société d’affacturage : quels sont les avantages et les inconvénients de faire appel à ce type d’entreprise ?

Les avantages de l’affacturage

Les entreprises qui ont souvent recours à l’affacturage sont celles qui travaillent dans le secteur de la construction où les règlements des factures des clients prennent parfois beaucoup de temps (30 à 65 jours).

L’affacturage est aussi bénéfique pour les PME et les start-ups en phase de lancement d’activité ou en phase de croissance. Grâce à cette solution de financement rapide, les jeunes entreprises pourront se développer rapidement.

Grâce aux services de la société d’affacturage, elles vont pouvoir mieux gérer leur trésorerie et se concentrer sur leurs activités professionnelles au lieu d’être constamment dans l’attente des factures clients.

Cette solution de financement permet aussi d’éviter les risques d’impayé. Si des clients ne règlent pas leurs factures, c’est la société de factoring qui en prend la responsabilité.

Les limites et les inconvénients de l’affacturage

Les services d’une société d’affacturage ont forcément un coût. En effet, la société de factoring prendra en charge la gestion administrative de vos facturations clients et du recouvrement de vos créances tout en finançant votre trésorerie. Ce qui implique bien évidemment des frais de gestion, des commissions d’affacturage et des commissions de financement. Pourtant, le coût de l’affacturage peut se révéler assez élevé, c’est-à-dire entre 5 à 15 % du chiffre d’affaires transmis au factor.

Avant de signer le contrat, il est nécessaire de déterminer préalablement vos besoins et de vérifier si le recours à ce genre de service n’est pas trop coûteux pour votre entreprise. Il faut prendre le temps de calculer les taux d’intérêt et les jours de valeurs imputés aux factures afin de vérifier si les taux pratiqués vous conviennent. Vous êtes donc obligé d’effectuer un strict suivi administratif malgré tout.

Il convient aussi de savoir que les prestations d’une société d’affacturage sont uniquement destinées aux entreprises qui travaillent en BtoB. Autrement dit, les solutions de financement ne servent qu’à couvrir les créances dues par les professionnels. Les commerçants, les artisans ou les professionnels libéraux qui travaillent avec des particuliers ne peuvent pas en bénéficier. De plus, il est assez difficile pour le factor de vérifier la solvabilité d’un particulier.

Étant donné l’opacité des contrats d’affutage, il est recommandé de faire appel à un courtier professionnel pour vous aider à bien comprendre. Il saura vous expliquer clairement les tenants et les aboutissants des termes du contrat pour vous faciliter le choix.