Quel est le coût de l’affacturage pour une société ?

Quelle est la rémunération d’une société d’affacturage ? Coût de l’affacturage ? …

La société d’affacturage se rémunère sur 2 tableaux : une commission sur l’affacturage en tant que tel et une commission sur le financement (avance de trésorerie).

Cout affacturage

  1. La commission sur l’affacturage oscille entre 0,15% et 1,30% du CA TTC que vous confiez à la société d’affacturage. Cette commission est censée couvrir leur frais de recouvrement, gestion des dossiers et assurance-crédits.
  2. La commission sur le financement correspond elle à une rémunération de la société d’affacturage sur l’avance de trésorerie qu’elle vous procure. Le calcul du taux de cette commission de financement est fixé tel que :

Le taux de la commission correspond à Euribor à 3 mois (ou sur TBB), à cela s’ajoute un pourcentage (compris entre 0,15% et 2%) multiplié par le nombre de jours de l’encours et divisé par 360 jours.

 

NB : il existe également des frais (qui sont remboursés lorsque le client final a payé ses créances) appelés « retenue de garantie » ou « fond de garantie ». cette retenue supplémentaire couvre les risques d’impayés. Il s’agit d’un pourcentage du montant de chaque facture (10% des encours, en règle générale).

Tout autre type de frais peuvent donc être négociés ou supprimés. Cela dépend de la santé de votre entreprise, qualité actuelle de votre gestion client (un audit est effectué en amont de tout contrat souscrit par une société d’affacturage), pourcentage de clients à risques, …

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